Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Nous regrettons vivement que de très nombreux amendements, portant notamment sur l'encadrement ou la conditionnalité de ces dispositions, de ces primes, de ces exonérations de cotisations sociales, aient été rejetés par les minorités que vous représentez.

Ce texte, surtout, contourne soigneusement l'augmentation des salaires que nous réclamons à gauche depuis longtemps. Nous avons fait de nombreuses propositions concrètes avant même la présentation de ce projet de loi. Dès janvier, en effet, nous défendions l'augmentation du SMIC à 1 500 euros net, la nécessaire revalorisation du travail et la juste répartition de la valeur créée – propositions rejetées par le Gouvernement et les députés des groupes RE, LR et RN.

Finalement, l'État, que vous représentez, madame la ministre, plutôt que de décider d'une hausse du SMIC, finance donc une sorte de complément sur son budget et donc par l'impôt des contribuables, notamment des autres salariés. Ces primes, désocialisées, défiscalisées, qui ne profiteront, au total, qu'à une minorité, ne facilitent même pas le dialogue social interne aux entreprises et ne donnent, vous le savez bien, aucun droit supplémentaire, aucune protection, aucune amélioration pérenne.

Enfin, contrairement aux annonces faites, vos méthodes d'élaboration de la loi n'ont pas changé : vous n'avez adopté aucune modification substantielle au texte du Gouvernement.

C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés ne pourra pas soutenir un projet de loi qui n'apporte pas de réponse sérieuse à la baisse du pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion