Intervention de Alexis Izard

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Réforme de la voie professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Izard :

Je souhaite associer à ma question le lycée d'enseignement professionnel Paul-Belmondo d'Arpajon, dans ma circonscription – vous avez eu l'occasion de le visiter, madame la ministre déléguée – ainsi que ma stagiaire Sajda, qui y étudie. Le Gouvernement et notre majorité souhaitent entamer une réforme inédite et profonde de l'enseignement professionnel. À titre personnel, je me félicite de cette ambition, qui montre à nouveau la volonté du Gouvernement d'accompagner les jeunes vers la réussite tout en les formant aux métiers de demain. Souhaitons que cette réforme rencontre le même succès que celle de l'apprentissage qui a permis, je le rappelle, la signature de 800 000 contrats au cours de l'année 2022.

Je voudrais vous interroger en particulier, madame la ministre déléguée, sur la question des stages. Vous avez indiqué à plusieurs reprises que vous souhaitiez accroître leur nombre durant le cursus afin que les jeunes soient formés de manière continue et efficace. Si je reconnais le besoin des étudiants de découvrir un nombre varié de secteurs d'activité, je voudrais aussi souligner que plusieurs entreprises de ma circonscription m'ont fait part de leur préférence pour les stages longs, de huit semaines ou plus, par rapport aux stages de courte durée. Les stages plus longs leur permettent en effet de mieux former les jeunes et de les faire monter plus efficacement en compétences. Il est également plus aisé pour les étudiants de trouver des entreprises pour des stages de cette durée. Bien qu'elle constitue une part essentielle de leur apprentissage, la recherche de stage n'est pas aisée pour les jeunes et peut être une source de grande préoccupation. Afin de rassurer les entreprises et l'ensemble des acteurs du secteur, pourriez-vous détailler, madame la ministre déléguée, vos projets concernant les stages en entreprise ?

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