Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

La conciliation entre protection du patrimoine bâti et transition environnementale est un sujet important, sachant que 30 % environ des logements des Français sont concernés, directement ou indirectement, par des mesures de protection patrimoniale. C'est donc un enjeu clé pour qui veut massifier les rénovations énergétiques performantes, à la fois dans l'habitat collectif et dans l'habitat individuel.

Dans le cadre des débats sur les énergies renouvelables, le Gouvernement a soutenu votre proposition que soient prises en compte par les ABF des objectifs de transition énergétique ; notre soutien est le même dès lors qu'il s'agit d'accélérer la rénovation énergétique, tout en préservant ou en améliorant la qualité de nos bâtiments. En 2022, nous avons donc mis en place, en lien avec le ministère de la culture, un groupe de travail ad hoc, impliquant des représentants des ABF. L'objectif est de recenser les points de friction entre protection patrimoniale et rénovations performantes, de proposer des pistes d'amélioration à travers la mise en place d'outils pertinents, de renforcer enfin la sensibilisation et l'information des acteurs.

Soyez assuré de la volonté du Gouvernement de faciliter l'accès des ABF aux connaissances techniques nécessaires en matière de rénovation performante, grâce à une banque de ressources documentaires plus riche et plus facile d'accès et grâce à la mise en place de formations adaptées. Ces actions sont en cours de développement et je continuerai, monsieur le député, de vous tenir informé de leur déploiement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion