Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Le logement, c'est 30 % de notre consommation d'énergie, mais je suis convaincu que le secteur peut aussi incarner l'avant-garde éclairée de la transition écologique, dans notre lutte contre le réchauffement climatique, pour la préservation de notre indépendance énergétique et contre la précarité énergétique des plus modestes.

Depuis 2017, grâce à l'engagement des députés, notamment de la majorité, nous avons augmenté le rythme des rénovations thermiques, avec 700 000 rénovations de logement par an, voire un peu plus puisque nous avons atteint le chiffre inédit de 1,5 million de rénovations.

Le bilan est bon mais il faut désormais aller plus vite, plus loin, plus fort, et c'est ce que nous faisons avec la montée en puissance de France Rénov', avec le déploiement progressif des accompagnateurs, la mobilisation des financeurs privés et la simplification des dispositifs de financement du reste à charge.

S'agissant de la structuration de la filière industrielle, elle fait partie des objectifs de la planification écologique, grâce notamment à un plan d'actions relatif à la formation et à l'attractivité des métiers, mais qui portera également sur la qualité et la dynamique de l'offre. Des appels à projets spécifiques sont déjà prévus dans le cadre de France 2030. Permettez-moi de dire aussi un mot de la rénovation des bâtiments publics, qui est un enjeu en matière d'exemplarité. Le Président de la République a fixé des ambitions très claires concernant notamment la rénovation des écoles et des gymnases – et l'ancien président de l'Anru que je suis est très attaché à la question du bâti scolaire.

Je connais votre mobilisation, monsieur Holroyd, ainsi que l'engagement de la Caisse des dépôts et consignations, dont vous présidez la commission de surveillance, en faveur de la rénovation des équipements publics, si importante pour la limitation des gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion