Publié le 16 mai 2023 par : M. Plassard, M. Fait, Mme Félicie Gérard, M. Albertini, Mme Lemoine, M. Ardouin, Mme Bellamy, M. Cormier-Bouligeon, Mme Magnier, Mme Goetschy-Bolognese, M. Thiériot, M. Falorni, Mme Saint-Paul, M. Lamirault, Mme Le Hénanff, M. Larsonneur, M. Vuibert, Mme Babault.
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« À ces effectifs, s’ajoute la création d’une réserve industrielle. Elle est constituée de volontaires issus des retraités depuis moins de cinq ans, d’anciens salariés de la base industrielle et technologique de défense et des spécialistes de la transformation des chaines de production, en mesure de renforcer les capacités de production de notre industrie de défense. »
Cet amendement vise à créer une réserve industrielle.
Si nous voulons que notre industrie de défense soit capable de se transformer en économie de guerre, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de toutes les forces disponibles, y compris parmi les postes industriels.
A ce titre, faire appel à de jeunes retraités, à des personnes reconverties ayant une expérience reconnue dans l’industrie de la défense, ou encore à des experts de la production industrielle venant d’autres secteurs doit être possible. Et ce, de façon rapide et efficiente pour pallier plusieurs difficultés :
En créant une réserve industrielle, cet amendement vise à prioriser les compétences en permettant aux spécialistes de l’industrie de défense d’apporter un soutien bienvenu en cas de crise majeure nécessitant une augmentation des cadences de production.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.