Intervention de Éric Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Accord de dialogue politique et de coopération entre l'union européenne et cuba — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Madame la présidente, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires étrangères, monsieur le rapporteur, chers collègues, Cuba, par sa position géographique au coeur de l'Amérique, par son influence régionale, par ses perspectives de développement, par ses besoins d'équipement et par ses relations avec l'Union européenne – son deuxième partenaire économique après le Venezuela – est un État important. Cet accord de dialogue renforcera nos relations économiques et politiques ; il marque déjà une volonté affirmée d'approfondissement et un engagement à travailler ensemble à moyen et long termes.

La France a une histoire tumultueuse avec Cuba, mais également des liens anciens et forts, attachés à des personnalités comme Charles de Gaulle ou François Mitterrand. C'est également un pays voisin, du fait de la proximité des Antilles françaises.

L'ouverture du pays, avec l'effacement progressif du castrisme, puis le dégel des relations avec les États-Unis sous la présidence de Barack Obama, certes remis en cause par le président Trump, et la montée en puissance du tourisme sont autant de signes de la fin de l'isolement.

Cuba s'est aussi impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique et a été un allié important de la France sur le continent américain lors de la COP 21. À l'horizon 2050, dans trente ans, le pays pourrait perdre 2 700 kilomètres carrés de superficie, constitués de sols agricoles fertiles et de dizaines de milliers d'habitations, et connaître de graves problèmes d'eau potable. Cet accord témoigne aussi de la préoccupation environnementale constante des Cubains.

Soixante entreprises françaises sont aujourd'hui durablement implantées à Cuba. Si l'accord n'a pas d'impact direct et immédiat sur les investissements et sur le développement de l'activité économique, il génère un climat de confiance très favorable aux affaires. Les signes d'amitié facilitent en effet souvent la conclusion de marchés. La première visite présidentielle française à Cuba a été suivie de l'obtention du contrat de rénovation d'infrastructures ferroviaires par la SNCF et du contrat de rénovation, de modernisation et d'extension de l'aéroport de La Havane par Bouygues. En termes d'emploi, cela a déjà été dit par d'autres, ce sont aujourd'hui 10 000 personnes, dont 300 Français expatriés, qui travaillent pour le géant français de la construction, installé depuis 1999 et devenu l'un des principaux employeurs étrangers.

Certes, l'eldorado cubain ne peut cacher une situation économique compliquée par un manque de liquidités, une dette importante, un système administratif complexe et des délais de paiement extrêmement longs. Ces éléments demeurent et restent des freins à l'éclosion de l'économie de ce pays. Mais les entreprises françaises croient à son futur, à l'image du groupe aubois Soufflet, notre géant mondial de l'agroalimentaire, qui y exporte du blé. Symbole de success story, le groupe Pernod Ricard, ce géant des boissons et des spiritueux, qui possède dans ma circonscription les maisons de champagne Mumm et Perrier-Jouët,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.