Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'assurance chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Madame la ministre du travail, plus que jamais, la réforme de notre système d'assurance chômage est nécessaire. Oui, notre système social est précieux ! Oui, il faut le préserver ! Et le préserver, c'est accepter de le réformer.

La situation est urgente et le constat sans appel. Sans se cantonner à une démarche exclusivement budgétaire, il est bon de rappeler que le déficit de l'UNEDIC s'élève à 38 milliards d'euros. Je me permettrai de reprendre vos mots, madame la ministre : « La précarité des demandeurs d'emploi est aussi la précarité du système ». Il faut y ajouter un autre paradoxe : alors que nous connaissons, depuis plusieurs décennies, un chômage de masse, plus de 200 000 offres d'emploi demeurent non pourvues.

C'est pourquoi nous avons décidé d'investir massivement dans les ressources humaines par le biais du Plan d'investissement dans les compétences, mais aussi de répondre au chômage des jeunes en développant significativement l'apprentissage. Nous avons également octroyé de nouveaux droits pour les démissionnaires et les indépendants, véritable progrès social tant attendu par nos concitoyens.

Vous l'avez compris, chers collègues, nous voulons que l'assurance chômage continue d'être un véritable filet de sécurité et, en même temps, un véritable tremplin vers l'emploi. Aussi, je suis convaincue que nous devons trouver une réponse collective.

Pour ce faire, la négociation est indispensable. Les partenaires sociaux ont un rôle déterminant à jouer. Non, le paritarisme n'est pas mort ! Toutefois, il faut que chacun prenne ses responsabilités afin de parvenir à une solution stable et pérenne.

Compte tenu de ces enjeux, comment envisagez-vous, madame la ministre, la réforme de notre système d'assurance chômage ? Elle devra, me semble-t-il, être cohérente avec les mesures que nous venons de voter dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.