Intervention de Christian Estrosi

Séance en hémicycle du 4 février 2016 à 21h30
Développement régional de l'apprentissage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi, rapporteur :

…nous avons même voté contre. Est-ce donc notre faute si le Gouvernement a décidé de renforcer, dans cette loi, le rôle des régions en matière de formation professionnelle, notamment dans la rédaction et la définition du schéma régional de formation professionnelle ? Maintenant que le temps électoral se trouve derrière nous – je ne répondrai pas au propos caricatural du représentant des écologistes, M. Cavard, qui a affirmé que le texte est complètement hors sujet –, nous voici désormais tous d’accord sur la question de l’apprentissage.

Le Président de la République souhaite qu’il y ait 500 000 apprentis supplémentaires. Qui pourrait s’opposer à cet objectif ?

Nous n’avons pas voté pour la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, mais le suffrage universel a confié à quelques-uns d’entre nous le devoir de l’appliquer. Il est de notre responsabilité de réussir ce pari, et de mettre en oeuvre ces formations professionnelles qui nous permettent de faire baisser le chômage, principalement des jeunes. Je vous rappelle que ce taux est, en France, de 25 %, soit le niveau le plus important de tous les pays de l’Union européenne.

Certains d’entre vous ont dit que le modèle allemand n’est pas bon. Il y a 460 000 apprentis dans notre pays contre 1,7 million en Allemagne ; et certains d’entre vous prétendent que le modèle allemand n’est pas bon pour la jeunesse française ! Nous voulons faire progresser la construction européenne, nous voulons favoriser la convergence de la France et de l’Allemagne en matière de politique d’innovation, de compétitivité, d’attractivité. Vous ne pouvez donc pas dire que ce qui est bon pour les jeunes Allemands serait mauvais pour les jeunes Français !

J’ai du mal à accepter les prétextes que vous utilisez en séance, simplement pour rejeter une contribution qui nous est demandée par le Gouvernement pour essayer de faire baisser le taux de chômage des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion