Intervention de Jacqueline Fraysse

Séance en hémicycle du 16 janvier 2013 à 21h30
Contrat de génération — Article 1er, amendement 219

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Mon intervention ira dans le même sens que celle de Catherine Coutelle. Vous le savez, monsieur le ministre, nous sommes très attachés au CDI et au temps plein et, comme l'a très bien rappelé le rapporteur, il s'agit de créer les conditions pour que le jeune puisse vivre de son travail – très belle expression : c'est la vraie vie.

Je comprends bien l'intérêt d'introduire de la souplesse dans le texte, notamment quand il s'agit d'assurer la formation – c'est d'ailleurs ce que précise l'amendement –, dans le cas des personnes handicapées. Chaque mesure a ses avantages et ses inconvénients ; il s'agit de les soupeser. Je ne discute pas le fait que cette souplesse, je l'ai dit, peut, dans certains cas, être utile, mais je pense qu'ici, le danger est plus grand que l'avantage.

Comme l'a très bien dit Catherine Coutelle à l'instant, cet amendement ouvre une brèche. Vous avez vous-même reconnu, monsieur le ministre, que la difficulté était de savoir si le temps partiel était voulu ou imposé. Je suis sensible au fait que vous fixiez un plafond et que vous précisiez, dans l'amendement, que le jeune peut être employé à temps partiel « avec son accord » : je vois bien toutes les précautions que vous avez voulu prendre pour nous rassurer. Seulement, dans ce cas précis, on ne peut pas ouvrir cette brèche, c'est trop dangereux. Nous ne voterons donc pas cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion