Intervention de Nathalie Chabanne

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 21h45
Instauration du 27 mai comme journée nationale de la résistance — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Chabanne :

…assassinés en 1944 et qui, plus que de susciter de la sympathie dans la population parisienne, deviendront le symbole de cette lutte pour la liberté. Je pense également à Germaine Tillion qui oeuvra dans la plus grande intelligence pour déstabiliser l'ennemi, également dans cette optique de liberté. Je pense à Joseph Kessel qui mit sur papier avec tant de talent les terribles défis auxquels étaient confrontés les Français. Je pense enfin à ces jeunes résistants du groupe Béarn fusillés le 10 juillet 1944 dans la clairière de Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Mais le 27 mai sera, sans nul doute, aussi l'occasion de rappeler les fondements de la Résistance européenne – par exemple, celle du mouvement de la Rose blanche, en Allemagne, qui montra l'insoumission d'une partie de la jeunesse allemande à l'idéologie fasciste de son gouvernement, mais aussi celle de Jozef Gabcik et Jan Kubis, qui ont participé brillamment, non sans difficultés, à l'opération Anthropoid pour libérer les peuples de Tchécoslovaquie. À l'image de ceux-ci, cette Résistance européenne était animée par la volonté de rétablir la souveraineté nationale partout en Europe, pour garantir la paix. Ce combat pour la liberté permit aussi de lutter contre les atrocités commises en Europe centrale envers, entre autres, les peuples juif et tzigane.

Mais cette journée sera aussi celle de l'égalité. En effet, à l'instar du programme du CNR, les valeurs qui ont fondé la Résistance se sont considérablement adossées aux aspirations sociales et démocratiques du peuple français. Prévoir la mise en place de services publics forts, définir les contours d'une sécurité sociale pour tous les citoyens, mais aussi déclarer les femmes égales aux hommes devant le suffrage universel et dans les institutions républicaines à construire : telles sont les mesures qui participeront à remplacer le triptyque « travail, famille, patrie », si cher au régime pétainiste, par une égalité de tous face à la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion