Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 28 mars 2013 à 15h00
Circonscription unique pour l'élection des représentants français au parlement européen — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Comme notre collègue Sylvain Berrios l'a excellemment dit, nous assistons en direct à des phénomènes surprenants. D'habitude, ce genre de choses se règlent dans des réunions d'état-major. Or nous voyons un ministre s'opposer à une initiative importante des radicaux, et notre rapporteur, courageusement, fait état de sa surprise et indique qu'il voit dans cette situation un sujet majeur. C'est une crise de régime, ou tout au moins une crise interne à la majorité, avec notamment une véritable division au sein du parti socialiste, puisque le MRC est d'un côté, M. Loncle de l'autre. Tout cela crée beaucoup de problèmes.

J'ai posé, monsieur le ministre, une question sur les restitutions, sujet majeur en termes d'emploi. Merci d'y répondre : je souhaite connaître la détermination du Gouvernement sur ce point.

Guillaume Larrivé l'a dit, le vrai sujet, pour les Français, c'est que l'Europe ne les protège plus. Je prends un cas très simple : celui de l'étiquetage des produits. Nous venons de connaître une crise importante : crise Findus ou crise de la viande de cheval. Or je ne vois pas venir de réaction européenne. Avec de nombreux collègues de l'UMP, nous avons proposé d'appliquer à l'ensemble des viandes ce qui existe pour la viande bovine française. Cet élément de protection ne s'applique pas à ce jour aux autres viandes, en particulier les viandes blanches ou les plats préparés. Mon idée, c'est qu'il soit précisé sur tous les plats préparés contenant de la viande, où est né l'animal, où il a été élevé, où il a été abattu, où il a été découpé. Ce serait extrêmement clair et permettrait de montrer que l'Europe est une structure qui nous protège et non une structure qui nous impose des réglementations que nous ne comprenons pas.

C'est ce que nous attendons de l'Europe. Pour que l'Europe se transforme, il faut des députés enracinés, qui soient aussi de simples consommateurs, dans leurs familles, dans leurs villes et leurs villages. Or vous êtes en train de nous en priver ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion