Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 585 688 1147 1203

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Une propédeutique, en effet. Pour être un peu caricatural, certains parents considéraient que leur enfant pouvait se préparer à Polytechnique dès la grande section de maternelle, ce qui constitue un dévoiement par rapport à la fonction que doit remplir l'école maternelle. C'est, rappelons-le, une école de l'éveil, de la sensibilisation au langage oral, au vivre-ensemble. Chacun connaît l'importance de l'école maternelle en tant que telle. Elle constitue l'un des éléments de notre système scolaire que beaucoup de pays nous envient.

Forts de cette expérience, nous avons voulu établir dans la loi que l'école maternelle, loin de se replier sur elle-même, devait préparer à l'école élémentaire, non de manière purement scolaire, mais par la sensibilisation au vivre-ensemble, à l'art et au langage oral. Il ne s'agit pas de créer une coupure comme c'était le cas entre la CM2 à la sixième malgré la continuité de l'obligation scolaire mais de rassembler toutes les conditions pour que l'école maternelle conserve sa spécificité.

C'est la raison pour laquelle la commission a émis un avis défavorable à ces amendements.

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