Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du 14 mars 2013 à 15h00
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendement 1141

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse très complète à nos questionnements sur la notion de morale laïque. Nous sommes sur la même longueur d'onde, dans le sens où nous nous accordons sur le fait que l'ambition suprême de l'école doit être de former des citoyens responsables pour demain. De ce point de vue, l'enseignement de la morale est plutôt bien accepté par les familles.

Je voudrais tout de même faire remarquer à M. le rapporteur, qui a dit ne pas comprendre nos craintes, que l'une des promesses du candidat Hollande consistait à inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 de séparation des églises et de l'État dans la Constitution, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle, à savoir le régime dérogatoire du Concordat. Sur ce point, nous tenons à rester d'une grande prudence. Quand vous parlez du « mieux vivre ensemble », par exemple, nous avons une façon de vivre ensemble sans doute un peu différente, comportant un certain nombre de contraintes – notamment des contraintes supplémentaires –, mais notre système fonctionne bien et c'est ce qui compte pour nous.

Je conclurai en réaffirmant notre attachement à ce qu'école forme des citoyens responsables, car un homme ou une femme ne peut s'assumer pleinement que par une participation librement assumée à des responsabilités collectives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion