Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 13 mars 2013 à 21h30
Refondation de l'école de la république — Article 1er et rapport annexé, amendements 236 280 525 768 1109 1132 72 895

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Notre amendement n° 768 porte sur les alinéas 33 à 51 de l'annexe, relatifs aux moyens considérables consacrés à l'éducation. Nous considérons, pour notre part, qu'il serait possible de faire beaucoup mieux à moyens constants. La plupart des experts établissant des comparaisons internationales estiment qu'il n'y a pas de corrélation entre augmentation des moyens et amélioration d'un système éducatif.

Par ailleurs, la France a un niveau de salaire des enseignants nettement inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE en début et milieu de carrière : dans notre pays, les enseignants débutants et après quinze ans d'exercice sont bien moins rémunérés que dans la moyenne des pays de l'OCDE. Entre 2007 et 2012, un milliard d'euros a été consacré à la revalorisation des salaires des enseignants. En effet, la moitié des économies réalisées grâce au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l'éducation était reversée en salaires, jusqu'à l'équivalent d'un treizième mois pour les jeunes enseignants. Il faudrait aller plus loin en ce sens, mais le Gouvernement n'aura plus aucune marge de manoeuvre s'il persiste à recruter 60 000 personnes.

Nous proposons par conséquent de substituer aux alinéas 33 à 51 les deux alinéas suivants : « Le Parlement vote chaque année en loi de finances les moyens nécessaires, en termes de création de postes, à la mise en place d'une politique ambitieuse pour l'école, tout en considérant que la réussite d'une telle politique ne se mesure pas en nombre de postes ouverts ».

« Une réflexion est menée sur la manière dont on peut redéployer les moyens engagés, notamment en faveur de l'enseignement du premier degré, du nombre et de la rémunération des enseignants des établissements situés dans les territoires les plus en difficulté, ainsi que la revalorisation du métier des enseignants. ».

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