Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du vendredi 28 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Un élément d'information pour faire suite à nos échanges sur la mission "Enseignement scolaire" : après vérification, le rapporteur spécial sur cette mission est Robin Reda. Je vous invite donc à vous rapprocher de lui, madame Legrain.

S'agissant de l'amendement, je rappelle que l'État ne finance les écoles supérieures d'art qu'à hauteur de 10 %, même s'il exerce la responsabilité pédagogique. En 2020, la Cour des comptes a rendu, sur cette question, un rapport faisant état de plusieurs difficultés. Celle que vous décrivez n'en fait pas partie, d'autant que, comme vous l'avez indiqué, l'État a lancé un appel à projets de 1 million d'euros qui n'a pas été entièrement consommé, ce qui suggère que ce problème ne pose pas.

Surtout, cet amendement et d'autres me surprennent par la volonté qu'on y décèle de tout centraliser au niveau de l'État. Laissez cette responsabilité aux collectivités ! Elles sont, après tout, responsables de 90 % du financement de ces écoles. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion