Intervention de le général Benoît Durieux

Réunion du mercredi 28 février 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Benoît Durieux :

L'éducation nationale joue évidemment un rôle absolument essentiel, ne serait-ce que parce que la défense nationale ne se limite pas à la défense militaire. L'histoire de la France et de l'Europe est absolument essentielle. Il en va de même de la prise de conscience, dans les collèges et les lycées, des enjeux géopolitiques et des risques liés à l'environnement international.

Lorsqu'un citoyen sort du lycée, il doit être conscient d'appartenir à une communauté nationale, dont les membres dépendent tous les uns des autres. Le fait qu'il soit capable d'effectuer quelques gestes de premiers secours concourt par exemple à la résilience. Il est également important qu'il possède quelques notions simples d'hygiène informatique. Il doit aussi savoir que les informations diffusées sur Internet ne sont pas toujours vraies et que les vidéos diffusées par ce truchement peuvent être sujettes à caution. Les citoyens doivent savoir que l'État s'appuie sur des individus au service du bien commun. Trop souvent d'ailleurs, le débat public diffuse une vision caricaturale de la fonction publique.

L'idée n'est bien évidemment pas d'apprendre aux collégiens à utiliser un fusil. Il s'agit de leur faire prendre conscience de leur appartenance à une communauté, mais aussi de leur apprendre quelques gestes simples, en lien avec le secourisme, l'hygiène informatique ou l'écologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion