Intervention de Christophe Girardier

Réunion du jeudi 6 juillet 2023 à 15h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Christophe Girardier, président de Bolonyocte Consulting :

Vous avez raison. L'honneur de votre mandat consiste notamment à aller à l'encontre des lobbys et des groupes de pression, quels qu'ils soient.

Je propose la fin du modèle des grandes surfaces dans les territoires insulaires, par l'interdiction de surfaces commerciales supérieures à 1 500 mètres carrés, dans tous les domaines. Cela obligerait à avoir plusieurs acteurs sur place. Ensuite, sur le modèle de l'amendement Thien Ah Koon, je vous propose d'interdire toute position supérieure à 25 % de parts de marché en chiffre d'affaires. Si vous le faisiez, vous rabattriez complètement les cartes. Donc, on acte la fin des grandes surfaces et la limitation dans les territoires en situation d'insularité. On ne peut pas avoir deux acteurs qui font plus de 50 %.

Par ailleurs, vous devriez interdire les structures verticales. Lorsque vous avez entendu M. Pascal Thiaw-Kine, vous avez pu vous rendre compte que son groupe n'est pas verticalisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion