Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-François Carenco, ministre délégué :

Je n'avais pas envie de le faire, mais vous me forcez à dire que les transferts de l'État aux collectivités d'outre-mer augmentent. Ils sont passés de 2,18 milliards en 2013 à 2,4 milliards en 2022, soit une progression de 9 %. Ce qui a été pris aux territoires d'outre-mer leur a été rendu globalement – mais pas aux mêmes. L'État n'a pas prélevé de l'argent puisqu'il l'a aussitôt rendu.

J'en profite pour dire que je me félicite qu'aux 110 millions du FEI aient été ajoutés 97 millions du fonds Vert. Je pense que cette dotation augmentera, mais elle sera au moins pérennisée d'année prochaine. Cela veut dire que nous travaillons bien et que le ministère aura à peu près 200 millions à la disposition des collectivités locales pour répondre à leurs demandes précises d'investissement. L'emploi de ces crédits est libre. Cela me paraît intéressant.

Vous dites que l'inflation va accélérer en raison de la reconstitution des stocks. Contrairement à vous, monsieur le rapporteur, je suis un éternel optimiste. Je me bats et je ne vois pas ce qui vous fait dire que l'inflation va augmenter.

C'est un débat politique. Vous avez dit que l'inflation va augmenter. Eh bien je réponds que vous n'en savez rien ! Cela dépendra des mesures prises et de l'action menée pour créer de la valeur. Vous pouvez affirmer avec force que l'inflation va augmenter, mais permettez-moi d'en douter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion