Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-François Carenco, ministre délégué :

On en revient au débat sur les normes et les réglementations européennes, que nous avons aussi eu en ce qui concerne le bâtiment et les travaux publics (BTP). La SARA est aux normes françaises, mais c'est aussi un vrai monopole. Nous débattons de ce sujet hardiment et ardemment avec elle.

La question des normes européennes est partout. Lorsque l'usine de production d'eau de Saint-Martin est tombée en panne – je pense que le délégataire et les collectivités n'ont pas fait ce qu'il fallait en temps utile –, j'ai proposé d'acheter de l'eau à la partie hollandaise de l'île. Ce fut un combat contre les normes de l'Union européenne et je l'ai gagné. Nous l'avions fait aussi à Mayotte, en important de l'eau en bouteille de l'île Maurice.

Chaque fois, il faut se battre. Nous sommes en train de gagner sur deux ou trois sujets, ce qui nous fait perdre sur d'autres affaires, mais peu importe. Il faut le faire dès que cela présente un intérêt – pour l'eau à Saint-Marin et à Mayotte, pour le carburant en Guyane, qui est beaucoup moins cher si on l'achète au Surinam plutôt qu'auprès de la SARA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion