Intervention de Philippe Naillet

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Naillet :

Tout d'abord, nos collègues ont raison de toujours rappeler que si l'inflation est moins élevée outre-mer que dans l'Hexagone, elle s'applique sur un niveau des prix qui est déjà plus élevé. Il faut pondérer l'argument selon lequel l'inflation est de moindre ampleur outre-mer. Si l'on prend le cas de La Réunion, l'inflation a été de 3,3 % sur un an en avril dernier. Mais une étude récente de l'Insee montre que les prix ont augmenté de 9,4 % hors produits frais.

Ensuite, la cherté de la vie a des causes structurelles, qui viennent de loin. Il y a incontestablement des abus et des situations de monopole ou d'oligopole. Il faut absolument encourager la production locale. On est dans une partie de bras de fer entre les importations et la production locale. À La Réunion, ces filières sont une réalité dans le domaine de la viande de porc, de lapin et de la volaille, où elles couvrent 100 % des besoins en produits frais. C'est sur la production locale qu'il faut mettre l'accent. Que comptez-vous faire en la matière ? Car tout le monde ne sera pas en faveur de la production locale. Vous pensez bien que ceux qui gagnent beaucoup d'argent en important des produits à La Réunion vont chercher toutes sortes de freins pour s'opposer à son développement.

L'article 73 de la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer a encouragé les petites et moyennes entreprises (PME) à travers un dispositif qui permettait à titre expérimental de leur réserver une partie de la commande publique. Cela n'a pas marché. Comptez-vous travailler de nouveau sur cette question ? Il faut donner du business aux petites entreprises outre-mer. Si elles se développent, elles créeront de l'emploi et des revenus. Comme l'a très bien dit M. Gaillard, la cherté de la vie est liée aux prix mais aussi à la faiblesse des revenus.

En matière de logement, nous subissons une véritable double peine à La Réunion. D'une part, il y a un effondrement de la production de logements aidés. D'autre part, les loyers dans le logement locatif très social (LLTS) sont au moins aussi élevés que dans certaines régions de l'Hexagone – alors que les locataires sont plus pauvres, notamment lorsqu'il s'agit de familles monoparentales. Il faut très rapidement travailler au sujet de l'importation des matériaux de construction et sur leurs normes. Il faut arrêter de faire venir ces matériaux d'Europe et pouvoir les importer directement du bassin régional. Envisagez-vous d'agir concrètement sur ce point ? Je sais bien que la question du logement est complexe et comprend d'autres aspects, comme le prix du foncier, mais c'est un vrai sujet pour les Réunionnais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion