Intervention de Robert Parfait

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Robert Parfait, président du groupe Parfait :

Si vous me permettez, l'accumulation des marges peut être faite de différentes manières. Vous avez touché une partie du sujet en parlant de l'accumulation des intervenants. Si j'ai beaucoup d'intervenants et que chacun prend une petite marge, à la fin, ça fait beaucoup de marge. Il vaut mieux parfois discuter avec une seule personne pour réduire les différentes marges. L'accumulation des marges peut aussi s'entendre de manière structurelle.

Traditionnellement, le marché était organisé différemment. Vous aviez des marques nationales qui nommaient des agents ou des grossistes qui faisaient leur travail à l'export. Ces marques nationales avaient même des prix à l'export. J'ai connu une époque où Lesieur nous facturait l'huile en direct moins chère qu'elle ne la facturait à Système U, mais il s'agissait des marchés à l'export.

Aujourd'hui, les choses ont changé dans le marché, dont le développement des centrales, la suppression de l'exclusivité par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer dite loi Lurel. Il y a moins de chasses gardées. Je vous ai dit que j'ai fait le choix de Leclerc et que l'un de mes objectifs était de trouver un fournisseur capable de me fournir à bon prix l'ensemble de mes produits. C'est pour éviter de passer par un intermédiaire qui lui aussi a des coûts. Un grossiste a des coûts d'entrepôts, il a des salariés et il a une marge. Il a besoin de vivre. Si je passe par lui, je m'attends à payer plus cher que si je passe directement par Leclerc et que la marchandise arrive dans mon entrepôt en direct. Donc, ce ne sont pas des marges abusives ou pas, ce sont des marges structurelles de fonctionnement.

Quand nous faisons le choix de passer majoritairement par Leclerc, nous savons pertinemment que nous serons obligés de continuer à acheter un certain nombre de produits localement, chez le grossiste ou chez l'agent de marques. Si demain nous arrivions à acheter 100 % des 30 000 produits chez Leclerc sans passer par un intermédiaire local, nous serions dans l'obligation de construire des dépôts et d'avoir plus de salariés. Il faudrait que nous regardions le coût et ce que nous économiserions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion