Intervention de Robert Parfait

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Robert Parfait, président du groupe Parfait :

Je sais ce qu'est la BAF, mais je ne comprends pas comment elle est calculée. Par le passé, nous avons eu deux types de surfacturation à côté du fret. Il y avait un taux d'ajustement du dollar. Le dollar avait beaucoup bougé par rapport à l'euro. Tant que le dollar montait, on mettait ce taux d'ajustement. Une fois que le taux de dollar a commencé à baisser, cela a été supprimé de manière unilatérale. On a connu des augmentations, avec le taux d'ajustement du dollar, à 25 à 35 % de plus. On l'a supprimé, mais on a laissé la BAF, qui est une base d'ajustement du fioul. On ne sait pas comment elle est calculée. Je vous dirais que la BAF de Seatrade est différente de la BAF de la CMA CGM. Je pense que c'est dû à la consommation des bateaux. Chaque bateau a une consommation un peu différente. Je crois que c'est dû aussi au type de fioul, selon qu'il y a plus de soufre ou pas. Je ne suis pas un expert. Je ne peux pas vous dire comment elle est calculée. Ce que je sais, c'est qu'à un moment donné, elle a été incorporée dans le fret, on a réajusté, on a pris une partie de la BAF, qui atteignait des montants exorbitants, et on l'a mise dans le fret, ce qui a augmenté le taux de base du fret.

Une critique a été faite aux distributeurs, en nous disant que nous racontions n'importe quoi, que nous étions des voleurs, que la CMA nous avait fait un cadeau de 750 euros sans que rien ne soit répercuté. Juste avant la remise des 750 euros, entre la fin de 2021 et juin 2022, nous avons subi trois augmentations de la BAF. Au premier trimestre 2022, une première augmentation de 78 euros. Au deuxième trimestre 2022, une augmentation de 110 euros. Au troisième trimestre 2022, une augmentation de 336 euros, ce qui fait un total de 524 euros par container de quarante pieds. Au troisième trimestre 2022, on nous a appliqué une remise de 750 euros, ce qui faisait, en net et en juillet 2022, un montant de 226 euros. Tout de suite après, on nous a rajouté une autre augmentation de la BAF de 90 euros. Entre janvier et septembre 2022, au regard de la remise accordée et des augmentations de la BAF, il restait un surplus de 136 euros.

Ces 136 euros ont été appliqués en période d'inflation, alors que les prix augmentaient en métropole, en raison de la guerre en l'Ukraine ou autre chose. Vous avez tous été amenés à constater que l'augmentation appliquée aux Antilles était relativement plus faible que celle appliquée en métropole. Cela s'explique en partie parce qu'il fallait d'abord écouler les stocks. Ensuite, il y a eu une relative stabilité des énergies. Nous considérons que cette remise de 750 euros n'était pas une vraie remise, elle n'était qu'une remise de 136 euros, ce qui fait qu'il y a eu une stabilité ou une baisse des prix au total.

Cette année, un certain nombre de remises qui ont été appliquées, dont la remise de la BAF. Aujourd'hui, quand je calcule le prix de mon fret, le prix de la BAF avec les plus et les moins, le prix du débarquement, j'obtiens un total de 3 000 euros, un niveau identique à celui de 2019. Entre-temps, j'ai eu les 750 euros et j'ai eu la remise de notre BAF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion