Intervention de Robert Parfait

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Robert Parfait, président du groupe Parfait :

Dans la bataille des prix, il n'y a pas uniformité des prix.

Quand nous nous sommes arrivés sur le marché, Cora était entre 15 à 20 % plus cher que nous et que les nouveaux venus, mais cette situation s'expliquait aussi par le fait que leur masse salariale représentait 18 % de leur chiffre d'affaires, alors que les nouveaux venus se situaient aux alentours de 10 %.

Aujourd'hui, je peux vous dire que sur le marché, il existe des différentiels de prix de l'ordre de 10 à 15 % entre certains des opérateurs, mais cela s'explique parfois par la situation géographique du point de vente, par les coûts supplémentaires des livraisons, par l'organisation et aussi par la compétitivité et la productivité des salariés. Une entreprise âgée n'a pas la même productivité qu'une entreprise jeune. Il y a beaucoup de raisons. Malheureusement, la loi qui existe dans cette jungle fait que si tu n'es pas compétitif, tu meurs. Donc oui, on peut arriver à avoir, et nous l'avons vécu, certains opérateurs, comme Leader Price, dont le différentiel de prix avec l'ensemble des généralistes est très important.

Ce sont les grains de riz qui font les sacs. Si vous avez gagné 3 % sur les frais de personnel, 2 % sur vos loyers, 0,5 % sur les intermédiaires et quand vous faites l'addition, vous pouvez arriver à être 8 ou 10 % moins cher qu'un concurrent.

La taille est importante. Elle permet effectivement de mieux négocier les achats et de ramener les ratios, les coûts par rapport au chiffre d'affaires, à des montants plus faibles. Si j'ai une masse salariale qui représente un million d'euros et que je fais dix millions d'euros, j'obtiens 10 %. Si la masse salariale se situe un million et que je ne fais que cinq millions d'euros, j'obtiens 20 %. Aujourd'hui, il est nécessaire d'aller dans toutes les composantes du coût, en se fixant les objectifs. Chacun a sa technique. L'un de mes concurrents me disait qu'il ne faisait pas de communication, par exemple. Chacun suit sa stratégie et une erreur de stratégie peut nous être fatale à tout un chacun.

Pour vous répondre, je ne sais pas si ma solution est la bonne. Je ne sais pas si je vais gagner la guerre, mais j'utilise toutes les armes en ma possession pour essayer d'y arriver. Je n'ai pas été content de la décision de l'Autorité, mais je l'accepte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion