Intervention de Robert Parfait

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Robert Parfait, président du groupe Parfait :

L'expliquer, c'est arriver à avoir une entreprise qui réduit ses coûts en amont et ses coûts de fonctionnement. Il est certain que quand on a une plus grande part de marché, on peut amortir les frais sur les plus gros chiffres. Aujourd'hui, nous pensons que nous avons dépassé la taille critique minimum pour avoir des frais généraux et des frais de fonctionnement inférieurs à certains de nos concurrents.

Notre tentative d'avoir la Batelière consiste à augmenter le chiffre d'affaires, à répartir nos coûts fixes et nos frais généraux sur une base plus large. Plus on répartit ces frais généraux sur une base large, moins on a besoin de marge pour compenser les frais généraux. C'est une bataille de tous les jours qui n'est pas évidente pour nous, qui d'ailleurs a été pénalisante lors du changement d'enseigne.

Je n'ai pas totalement la solution. Plus gros ne veut pas dire forcément plus productif. Nous l'avons vu avec le groupe Reynoird et le groupe Cora, qui étaient trop gros et avaient perdu l'agilité commerciale leur permettant d'être compétitifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion