Intervention de Jacques du Puy

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jacques du Puy, président de Canal+ International :

Notre nombre d'abonnés dans les DOM-TOM est en baisse ces dernières années, à la suite de la concurrence des autres opérateurs ici présents et qui distribuent des offres de télévision payante, sans parler même de Netflix et autres acteurs américains présents en France. Nous sommes dans une régression des volumes, ce qui est d'ailleurs un des sujets. Ce n'est pas le sujet télécom, on parle de télévision.

Ensuite, oui, nous avons une offre, d'ailleurs la plus chère, presque à 100 euros. Je précise quand même que nous proposons des offres moins chères. Notre première offre est à 11,90 euros et inclut déjà 70 chaînes. Ce n'est pas une offre médiocre. Nous avons aussi l'offre « TNT Sat », pour laquelle nous fournissons un décodeur à prix coûtant. Il n'y a pas d'abonnement et le décodeur permet d'accéder aux chaînes de la TNT, pour pallier la couverture qui n'est pas forcément complète, et à un certain nombre de chaînes thématiques. Après, c'est un peu le libre choix aussi des consommateurs de savoir où ils veulent se positionner dans la gamme des prix.

Ce n'est pas un secret de dire que les coûts des contenus de télévision payante ont flambé depuis une dizaine d'années. C'est vrai qu'il y a un sujet d'inflation et que nos marges ne sont pas en augmentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion