Intervention de Melchior de Malleray

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 14h05
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Melchior de Malleray, directeur général de Free Caraïbe :

Aux Caraïbes, nous venons de fêter la première année du lancement de Free Caraïbe, qui comprend deux offres, une offre à 2 euros, qui est la même offre que celle qu'on va retrouver en France hexagonale, et une offre à 9,99 euros, avec une offre d'abondance et 120 gigaoctets. Cette offre est six fois moins chère que les offres d'abondance sans engagement. Notre arrivée dans les Antilles a suivi de quelques années celle à La Réunion et le marché a eu le temps de s'adapter à notre arrivée ici en Caraïbe.

Ce que l'on peut voir d'ores et déjà, c'est un gain de pouvoir d'achat avec une forte baisse sur les prix des abonnements d'abondance. En mai 2022, on était autour de 40 ou 50 euros et aujourd'hui, on est plutôt aux alentours de 25 ou 30 euros. L'offre Free reste bien sûr la moins chère des offres d'abondance et on maintient tout prix dans ce contexte inflationniste.

En termes de libération des usages, plusieurs offres ont depuis proposé la voix en illimité. La consommation de données a fait un bond, avec aujourd'hui une consommation moyenne de 22 gigaoctets par mois par abonné. On se rapproche de la consommation dans l'Hexagone.

Enfin, sur la dynamique concurrentielle, nous nous appuyons sur la base de données de l'Arcep de fin 2022, qui montre que la croissance a été de 5 % en un an, un niveau deux fois plus élevé que ce qui était observé l'année dernière sur ces mêmes territoires, et aussi deux fois plus élevé que la métropole.

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