Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h40
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Monsieur, l'an passé, vous avez affiché un bénéfice record de quasiment 25 milliards de dollars. Le bénéfice de CMA CGM au premier trimestre de cette année s'élève à seulement deux milliards de dollars uniquement pour le premier trimestre, mais vos provisions sont à la hausse. Comment allez-vous répercuter ces bénéfices sur les coûts des transports des containers ? Quel est votre bénéfice sur le transport des containers en outre-mer ?

Où en sont vos projets de rachat des sociétés travaillant dans le commerce ? Que répondez-vous à M. Hayot, qui, lors de son audition ici même le 17 mai, proposait notamment de travailler sur un dispositif qui, je cite, supprimerait le fret pour 2 500 produits de première nécessité.

Vous dites avoir consenti 80 millions d'euros sur les containers et que vous ne voyez pas la répercussion sur le produit final, notamment pour les consommateurs. Pensez-vous pouvoir agir à ce niveau ? Si oui, comment ? Pouvez-vous agir en participant aux discussions sur le BQP par exemple ?

S'agissant de la BAF, certains disent que le prix des containers a été baissé de 750 euros, mais que la BAF a été augmentée. Donc cela revient au même au final. Pouvez-vous nous donner plus d'éléments sur l'évolution de la BAF sur les deux-trois dernières années, et les prévisions pour l'année suivante.

Vous nous dites que vous allez maintenir à la baisse de 750 euros sur les conteneurs jusqu'au 31 décembre 2023. Mais au vu de vos bénéfices, ne serait-il pas possible de la prolonger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion