Intervention de Rodolphe Saadé

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h40
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM :

J'aimerais savoir ce que les grands distributeurs ont fait des économies dont ils ont bénéficié suite à la baisse des tarifs de fret. On me questionne sur le montant de la réduction et je suis prêt à donner tous les chiffres. Mais eux, qu'ont-ils fait avec ces économies ? L'ont-elles été répertoriées auprès des clients finaux ? Il est facile d'aller taper sur la compagnie maritime, mais qu'ont-ils fait ? Moi, j'ai 80 millions de moins. J'aurais pu augmenter mes tarifs de fret, je ne l'ai pas fait. Ces économies que j'ai données aux clients finaux, où sont-elles passées ? Moi je les ai donnés, elles ne sont pas chez moi. J'aimerais bien aussi que vous posiez ces mêmes questions aux distributeurs.

Concernant Maersk, je ne peux pas commenter les décisions stratégiques de retrait d'un concurrent. Tout ce que je sais, c'est que les volumes que Maersk ne changera plus à bord de nos bateaux, nous les partagerons avec Marfret, partenaire de CMA CGM sur le territoire des Antilles et de la Guyane. Peut-être que Maersk a considéré que desservir les Antilles lui coûtait beaucoup trop cher et qu'il a préféré se retirer.

Le mécanisme de la BAF est assez clair et transparent. Si nous n'avons pas suffisamment communiqué, nous sommes prêts à expliquer une nouvelle fois à nos clients le fonctionnement de ce mécanisme, appliqué partout dans le monde. Il n'y a pas d'exception pour les Antilles. Au contraire, c'est un mécanisme mis en place dans le secteur du transport maritime, accepté par les clients.

Je réponds à votre question sur notre position dominante : je ne pense pas. Je pense que nous sommes présents dans les territoires des outre-mer depuis de très nombreuses années. Notre objectif est de desservir ces îles de la manière la plus compétitive, en offrant une qualité de service irréprochable à nos clients. Qu'on soit seul ou qu'il y ait d'autres acteurs, ce n'est pas à moi de juger. Tout ce que je sais, c'est que l'objectif du groupe CMA CGM est de desservir nos clients aux Antilles et dans les territoires d'outre-mer de la manière la plus économique et de la manière la plus qualitative.

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