Intervention de Emmanuel Caussé

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Emmanuel Caussé, SCGR responsable de la communication et de la publicité de SCGR :

En Guyane comme ailleurs, la loi des affaires prime : personne ne nous fait de cadeaux. Mais personne n'essaye de nous nuire tous les jours, de manière intentionnelle.

Ensuite, vous nous avez demandé pourquoi nous n'étions pas submergés de clients. Comme M. Clavel vous l'a indiqué, 600 passages en caisse pour seulement huit places de parking constituent malgré tout une performance et entraînent un certain « bazar » devant le magasin. Ce bazar est assez sympathique.

Je rappelle que parmi nos clients, nombreux sont ceux qui appartiennent aux 50 % de Guyanais vivant sous le seuil de pauvreté. Naturellement, si nous disposions de trois quatre fois plus de places de parking, la clientèle serait très probablement plus nombreuse. Il en serait de même si le magasin était plus grand et plus ergonomique.

Au-delà, pour pouvoir proposer les prix que nous pratiquons, il est nécessaire de réaliser des économies sur un certain confort, mais aussi en termes de communication. Nous essayons de faire grandir le nombre de clients avec le magasin, précisément pour ne pas être submergés. Si nous étions submergés, nous travaillerions mal et les gens ne reviendraient plus. Pour le moment, notre communication est atypique. Nous avions réalisé trois catalogues au début, lors de l'ouverture du magasin, mais nous nous sommes rendu compte que cela était inefficace. Parallèlement, nous travaillions déjà sur les réseaux sociaux : nos clients ont tous un accès minimal à la 4G. Notre communication est numérique et s'accroît peu à peu, de manière de plus en plus efficace : par rapport à l'année dernière, nous enregistrons 1 200 tickets supplémentaires chaque mois.

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