Intervention de Olivier Cotta

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Olivier Cotta, directeur général de la SARA :

Nous travaillons en permanence à la réduction des coûts. Ils se répartissent entre des coûts fixes de raffinage et de fonctionnement et des coûts d'approvisionnement des matières premières et de produits finis. Nous avons diminué de près de 3 % par an les coûts fixes. De manière approximative, si l'on arrive à réduire de 10 millions d'euros les coûts fixes, il est possible de réduire d'un centime le prix du carburant. Par conséquent, pour obtenir des réductions notables à la pompe, il faudrait effectuer des réductions de coûts colossales, dont les conséquences sociétales seraient majeures. Encore une fois, le prix des carburants est essentiellement lié à la variation des cotations internationales

Ensuite, EDF ne s'approvisionne plus totalement chez la SARA pour différentes raisons, notamment de décarbonation. Cependant, nous sommes toujours en contact avec EDF, que nous fournissons selon leurs besoins. J'ignore où EDF se fournit, je ne me permettrais pas de répondre à leur place.

Par ailleurs, vous avez évoqué la Fnam. À ma connaissance, la SARA n'a pas été attaquée en justice, ni par la Fnam, ni par les organisations aériennes. J'ajoute que la SARA n'a pas de relation commerciale avec les compagnies aériennes. Nous avons fourni des éléments d'information à une commission d'enquête sénatoriale, nous avons répondu aux préfectures et aux services de l'État. Nos chiffres sont parfaitement auditables.

De façon factuelle, le contexte politique s'est dégradé en raison des tensions entre l'Ukraine et la Russie entre février et mai 2022. Je précise que la production de gasoil et de kérosène s'effectue à peu près au même endroit dans une raffinerie, ce qui signifie que les deux carburants entrent quelque part en compétition. Les chars fonctionnant plutôt au gasoil, il y a eu un excès de production de gasoil dans le monde au détriment du kérosène, dont le cours a ensuite doublé au cours de l'année 2022.

Pour des questions économiques, nous achetons à la fois pour les compagnies aériennes et pour les automobilistes. Nous achetons et nous produisions nos carburants là où c'est le moins cher. Il se trouve que sur les cotations internationales, le gasoil était plus cher que le kérosène. Nous avons donc choisi de privilégier le gasoil au niveau du raffinage et nous avons fourni le kérosène selon les cotations internationales. Encore une fois, nous avons réappliqué le coût de la cotation internationale, qui a doublé, aux compagnies aériennes.

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