Intervention de Olivier Cotta

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Olivier Cotta, directeur général de la SARA :

Le prix des carburants est fixé selon l'arrêté. Je rappelle que ces produits sont quasiment les seuls dont le prix de vente est équivalent ou inférieur à celui de l'Hexagone, dans nos territoires. Ensuite, il existe un effet de volume et d'accessibilité aux prix des carburants. Les trois territoires sont différents et distants les uns des autres. L'accessibilité à ces produits est compliquée, puisque nous ne sommes pas placés sur les grandes routes maritimes des carburants. Aujourd'hui, le modèle spécifique aux DFA, avec la présence d'une raffinerie, permet avant tout d'accéder à des produits aux normes européennes en qualité, en quantité et en continuité.

S'agissant du coût de la vie et de l'impact des prix des produits pétroliers, ce sujet est effectivement très sensible. Nous y sommes très attachés et faisons très attention à la maîtrise de nos coûts. Encore une fois, notre rémunération est fixe. Il est très difficile d'aller plus loin Au-delà, l'impact du prix des carburants sur la structure des dépenses des ménages dans ces départements est lié aux revenus, au taux de chômage et au taux d'employabilité.

En ce qui nous concerne, nous nous battons tous les jours pour produire, grâce au décret Lurel, des carburants qui soient les plus accessibles possible. Nous sommes aussi dépendants des cotations internationales : lorsque les prix du brut ou des produits finis flambent, il n'est pas possible de les amortir. Les systèmes de lissage ont en revanche montré leur vertu : nous avons réussi à freiner le dépassement au-delà du seuil des 2 euros à de multiples reprises, quand les fluctuations étaient plus importantes dans l'Hexagone.

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