Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur, président :

Il serait également judicieux de nous transmettre le chiffre d'affaires de 2022 sur les liaisons des territoires ultramarins par compagnie, afin que nous puissions effectuer des comparaisons. Il me semble que vous déposez tous vos comptes qui sont donc publics, ce qui est satisfaisant en matière de transparence.

Par ailleurs, le président de Corsair a esquissé des réponses, surtout sur la partie publique. Quelles sont, selon vous, les réponses opérationnelles à court terme et à moyen terme ? Je suppose que lorsque vous vous dirigez vers un marché, vous l'étudiez non pas au jour le jour, mais avec une projection. Quelles sont vos projections ? J'ai entendu Corsair soulever une projection très inquiétante par rapport à la transition écologique, c'est un peu normal. Je pense toutefois qu'il convient de l'entamer sur du long terme plus que du court terme.

J'ai bien compris que la question de l'équilibre des comptes, qui est normale et légitime, était un point de fixation. Néanmoins, les modèles économiques, en tout cas les charges, sont étalés sur un certain nombre d'années. Avez-vous des solutions à proposer en tant que compagnies, vous qui êtes dans l'exécution de transports de passagers et de marchandises ? Comment verriez-vous une délégation de service public de transport de passagers, par exemple ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion