Intervention de Éric Michel

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Éric Michel, directeur général Antilles d'Air Caraïbes :

Comme nos collègues, Air Caraïbes a bénéficié d'un PGE pendant les années de la Covid-19 qui a été remboursé. Je rappelle que nous sommes la seule compagnie privée avec un seul actionnaire. Nous avons obtenu un moratoire de 18 mois pour rembourser les redevances aéroportuaires. Ce moratoire prendra fin au mois de décembre 2023 ; tout sera alors remboursé. Air Caraïbes ne perçoit aucune aide de l'État. Nous n'avons jamais sollicité l'État pour obtenir des aides particulières et nous ne demandons aucune aide à quelques collectivités que ce soit. Seul notre actionnaire, M. Jean-Paul Dubreuil, permet à notre groupe de continuer son parcours.

Vous avez précédemment posé une question à laquelle M. Pascal de Izaguirre a très bien répondu concernant les taux de marge. Autour de la table, vous retrouvez en effet des compagnies qui perdent de l'argent. Nous espérons en regagner dans les années à venir. Si nous continuons à en perdre, il n'y aura plus de compagnies aériennes. Vous évoquiez par ailleurs la concurrence sur les Antilles, en particulier pour Fort-de-France. Je précise que Norwegian Airways est venue pendant cinq mois et a subi par la suite une faillite. Nous pourrions également citer XL Airways ou Level. Notre secteur d'activité demande de nombreux capitaux avec des marges très faibles. En cas de mauvaise année, la situation peut rapidement devenir dramatique pour notre industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion