Intervention de Karine Lebon

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Lebon :

Ma question s'adressera à la compagnie Air France et concerne le coût du billet pour les animaux. Vous venez d'augmenter vos tarifs outre-mer. Pour la destination Réunion – Paris, nous passons de 75 euros à 200 euros pour un voyage en soute, et de 55 euros à 125 euros en cabine. Lorsque les associations et les clients interrogent à ce sujet, la réponse est la suivante : « Chez les autres compagnies internationales, c'est plus cher. Nous appliquons aux outre-mer les mêmes tarifs que pour les vols vers l'Afrique du Nord et l'Europe ».

Ne sommes-nous pas Français ? Pour quelles raisons ce tarif différencié vient-il d'augmenter sans commune mesure ?

Par ailleurs, je souhaiterais également m'assurer qu'Air Austral et Corsair n'aspirent pas à suivre la même dynamique car nous rencontrons un véritable problème d'errance animale sur l'île. Des associations tentent de survivre en essayant d'envoyer des animaux vers l'Hexagone. Nous rencontrons de plus un phénomène d'abandon lors des départs en vacances qui continuera de se décupler avec cette augmentation des tarifs que je trouve absolument honteuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion