Intervention de Joseph Brema

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral :

La société Air Austral est une compagnie aérienne qui est basée à La Réunion pour le transport des passagers et de fret. Elle a été créée en 1990. Lors de sa création par la Société anonyme d'économie mixte locale Sematra, qui regroupe les collectivités locales de La Réunion, Air Austral desservait principalement les pays du sud-ouest de l'océan Indien, permettant ainsi de relier les pays membres de la commission de l'océan Indien et les autres pays, et également de développer les échanges avec les pays de la côte du sud-est africain, l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie et le Zimbabwe. À cette époque, Air Austral exploitait une flotte de trois avions moyen-courriers. Le berceau de la compagnie est la ligne Réunion – Mayotte.

Celle-ci a connu une évolution importante de son activité en 2003 à la suite de la faillite de la compagnie Air Liberté. Sous l'instigation des présidents du comité local, la compagnie s'est lancée dans le secteur long-courrier de la métropole et vers la métropole au départ de la Réunion. Dans cette optique, nous desservons également depuis 2003 La Réunion vers la métropole, tout d'abord Paris, et avons ensuite élargi vers d'autres points en province : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse. En 2009, le réseau s'est élargi vers l'Asie et l'Océanie devenant la seule compagnie française reliant le territoire métropolitain à Nouméa.

La société a rencontré des difficultés économiques en 2010 et 2011 liées à l'évolution des facteurs conjoncturels, prix du dollar et prix du carburant, ce qui a nécessité la mise en place d'un plan de restructuration, avec une reconfiguration du réseau en conservant son périmètre régional, mais en recentrant son réseau long-courrier uniquement sur Paris. Nous avons bien évidemment continué de desservir l'Asie, Bangkok et Chennai.

Avant la crise de la Covid-19, Air Austral était une compagnie qui transportait 1,2 million de passagers. Nous avions une flotte de huit avions composée d'avions long-courriers, de gros porteurs, des 777-200ER, des Boeing 787 entrés dans la flotte 2016 et qui nous ont permis de desservir la ligne directe Mayotte – Paris, ainsi que des avions moyen-courriers, les A220 aujourd'hui, les 737 à l'époque, ainsi que des avions de transport régional (ATR). Nous avons un trafic de marchandises très important au départ de La Réunion, vers l'Hexagone ou vers les pays de l'océan Indien, qui peuvent atteindre 15 000 tonnes de fret, étant précisé que la compagnie n'a pas d'avion tout cargo, elle transporte ses marchandises dans les soutes de ses avions passagers. Comme toutes les compagnies, avec la pandémie, le secteur aérien a traversé la crise la plus aiguë de son histoire. Air Austral, compagnie française basée dans l'océan Indien, a également été impactée par cette crise. Nous avons eu l'occasion de nous recentrer sur les dessertes entre la France métropolitaine et La Réunion, ou entre La Réunion et Mayotte, puisque les frontières des autres pays étaient fermées.

Air Austral est aujourd'hui un acteur majeur de l'économie réunionnaise. Elle compte près de 900 collaborateurs en emplois directs, auxquels s'ajoutent 3 000 emplois indirects. La société fait partie des dix premiers employeurs à La Réunion. Air Austral est la seule compagnie aérienne basée à La Réunion et à ce titre, le premier transporteur sur la plateforme aéroportuaire Roland-Garros, avec 45 % du trafic transporté, toutes destinations confondues. Elle est aussi une actrice importante du trafic de la France métropolitaine et vers la France métropolitaine au départ de La Réunion, mais aussi au départ de Mayotte. La liaison directe Mayotte – Paris a été ouverte en 2016 avec un avion que nous avions uniquement acheté pour cette partie qui représente aujourd'hui une part importante de notre activité.

La compagnie est le premier transporteur sur les liaisons régionales des pays de l'océan Indien et de l'Afrique du Sud et vers les pays de l'océan Indien et l'Afrique du Sud, avec 63 % de parts de marché devant les compagnies Air Mauritius et Air Madagascar. Plusieurs compagnies sont présentes autour de la table s'agissant de la partie long-courrier. Nous sommes en concurrence directe avec la compagnie Air France, la compagnie Corsair, la compagnie French Bee sur l'axe vers la France métropolitaine.

Air Austral permet d'assurer la continuité territoriale de La Réunion ainsi que les îles voisines de l'océan Indien, notamment à Mayotte avec la France métropolitaine. Air Austral est également le premier transporteur de fret sur la plateforme avec 36 % de parts de marché.

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