Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, président, rapporteur :

Nous allons auditionner Air France, il sera possible de les interroger directement. En outre, je vais également insister : l'indicateur que vous considérez n'est pas un indicateur économique parce qu'il ne prend pas en compte la taille du marché de liaison. Il n'est pas économiquement viable de continuer avec ce type d'indicateur qui est partiel et ne prend pas en compte les éléments économiques du territoire. Les impacts ne sont conséquemment pas les mêmes. Si vous ne changez pas ces indicateurs, vous resterez dans une situation sans prise en compte des réalités du territoire.

Je citerai l'exemple de l'augmentation des prix des billets d'avion pour les usagers. Je suis certain que si vous habitiez l'un de ces territoires et que vous perceviez 1 500 euros, même avec un seul enfant, vous trouveriez insupportable de ne jamais pouvoir sortir du territoire au regard de l'importance du coût.

Je vous invite à changer de paradigme puisqu'en tant que direction de l'aviation civile, votre rôle est d'aider les territoires à appréhender des réalités et des contraintes qui doivent être réduites dans les solutions que vous avancez pour améliorer le quotidien, en tout cas de désenclavement de ces territoires pour le plus grand nombre. Le désenclavement ne doit pas être l'affaire de ceux qui ont les moyens de voyager, mais de la plus grande majorité.

Votre rôle est de maintenir un important niveau de concurrence. Même si vous avez parlé de libéralités, j'ai bien conscience que vous décernez également des licences ; vous donnez ou ne donnez pas une autorisation aux nouvelles compagnies. Vous serez cependant d'accord sur un principe économique simple : plus il y a de concurrence, moins les prix sont élevés, ce qui paraît naturel. Il faut par conséquent aider à l'instauration de ces modèles puisque vous avez une mission de service public en ce sens.

Je poserai une dernière question, et vous pourrez répondre par écrit, concernant vos relations avec l'Autorité de la concurrence. Vous avez évoqué la tâche de suivi économique. Il serait judicieux de préciser ce suivi économique puisque vous n'avez pas d'éléments de connaissance comptable des compagnies. Comment réaliser du suivi économique sans connaître véritablement les éléments de comptabilité ou les éléments de marge ? Avez-vous déjà saisi l'Autorité de la concurrence ?

Vous avez affirmé qu'il semblerait qu'il n'y ait pas de monopole ni de position dominante. Je suppose donc que ce n'est pas le cas. Je vous interroge toutefois concrètement en vue d'obtenir une réponse écrite. Nous pourrions ainsi connaître la marge de manœuvre dans laquelle nous nous trouvons et la réalité de vos connaissances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion