Intervention de Max Dubois

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Max Dubois, ancien conseiller spécial du ministre délégué chargé des outre-mer :

Je me suis posé la question. Ma conviction personnelle est qu'en me nommant conseiller spécial, en m'octroyant un bureau magnifique, on a essayé de me maîtriser, de m'éteindre. Il se trouve que ma vie et ma situation économique ne dépendaient pas de ce poste – j'ai d'autres activités, connues, et c'était la première fois de mon existence que j'étais appointé par l'État – et que je suis d'abord un citoyen combattant : je n'avais donc pas de raison de changer mon point de vue.

Avec Jean-François Carenco, nous avons tout de même discuté de nombreux sujets, et à chaque fois ma préoccupation était la même. Quand il s'agissait de voir de « petites » entreprises, c'était moi qui m'en chargeais. Mais pas celles qui pesaient lourd ! Ainsi, je ne m'explique toujours pas pourquoi, en tant que conseiller spécial particulièrement chargé des questions économiques, je n'ai jamais été invité à participer à aucune des visites que Bernard Hayot a rendues au ministère. Pas une seule fois !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion