Intervention de Max Dubois

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Max Dubois, ancien conseiller spécial du ministre délégué chargé des outre-mer :

Il faut rendre hommage au ministre Victorin Lurel, qui s'est attelé au problème et n'a eu de cesse de rétablir un peu d'égalité, en créant notamment le bouclier qualité-prix. Mais cela ne se fait pas en un jour : il fallait poursuivre les efforts. Or depuis quelques années, les choses vont à vau-l'eau.

Les très grands groupes dont nous parlons sont bien armés sur le plan juridique. Un lobby très puissant est à l'œuvre, et il a deux faces : d'un côté, l'association Eurodom, que tout le monde connaît, est gérée par M. Lombrière, ancien conseiller outre-mer de M. Sarkozy ; de l'autre, le cabinet de lobbying Action Europe, basé à Bruxelles, est dirigé par le même M. Lombrière. Ces gens-là sont rompus aux techniques de lobbying, et on les retrouve partout où il y a une manne à récupérer. Ils sont notamment actifs dans le domaine de la banane. Chaque année, Banamart, l'association des producteurs de bananes de la Martinique, verse une cotisation de 600 000 euros à Eurodom, qui envoie cet argent à Action Europe.

Ces lobbys, puissants et bien payés, défendent la progression des grands groupes. Ils effectuent un travail tout à fait légal, mais ils bénéficient de la connivence du monde politique ; aussi, les messages qu'ils souhaitent faire passer rentrent comme dans du beurre. Je me rappelle avoir dit un jour à mon ministre, qui fut jadis un ami, qu'il en était à sa sixième ou septième réception avec Bernard Hayot et qu'il y a tout de même d'autres gens à voir, qui sont aussi de puissants acteurs économiques dans les territoires d'outre-mer ! De même, quand, en plein Oudinot du pouvoir d'achat, le même Jean-François Carenco commence par expliquer aux journalistes qu'il vient d'avoir Bernard Hayot au téléphone, tout le monde m'appelle pour me demander si M. Hayot ne serait pas mon véritable patron !

Cette connivence est intolérable. L'action publique doit être menée par des personnes guidées par le souci de l'équité, et non par une fascination pour l'argent ou la réussite. Dans les affaires dont je vous parle, on n'est jamais hors-la-loi, mais souvent en marge de la morale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion