Intervention de François Huyghues Despointes

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Huyghues Despointes, président du Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires de Martinique (SDGA), président du directoire du groupe Société antillaise frigorifique (SAFO) :

La centrale d'achat ne fait pas de marge. Elle prend une commission à l'achat, ce qui est différent. Nous sommes par ailleurs logisticiens export et détenons un entrepôt ainsi que j'ai pu l'évoquer, dont le rôle est de manipuler les marchandises avec le savoir-faire spécifique de l'empotage. Nous sommes transitaires au départ, mais nous ne sommes pas opérateurs de terminal portuaire, nous ne sommes pas non plus une compagnie maritime. Nous n'avons plus le contact avec la marchandise ; nous la récupérons à destination, Guadeloupe, Martinique. Nous sommes transitaires à l'arrivée. Nous effectuons les opérations de dédouanement. Ensuite, nous sommes logisticiens. En Guyane, nous ne sommes pas transitaires. Cette étape n'est pas intégrée. Vous avez l'ordre de grandeur.

L'intégration verticale est-elle plus coûteuse que le fait de passer par des intervenants extérieurs ? Notre conviction est que ce n'est pas le cas et qu'au contraire, à chaque fois que nous passons par un tiers, ce tiers a pour but d'équilibrer son activité, mais également de réaliser une marge. Or, ce n'est pas notre cas. Nous faisons des arbitrages en interne pour essayer d'être plus compétitifs. Cette intégration verticale nous demande également de nous mesurer constamment avec les acteurs du marché pour vérifier que nous restons compétitifs. Dans le cas contraire, la conséquence serait très simple : nos magasins seraient complètement déphasés en prix. In fine, la concurrence en magasin nous oblige à être compétitifs tout au long de la chaîne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion