Intervention de François Huyghues Despointes

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Huyghues Despointes, président du Syndicat des distributeurs et grossistes alimentaires de Martinique (SDGA), président du directoire du groupe Société antillaise frigorifique (SAFO) :

Concernant la facturation à la valeur, nous avons eu des discussions chahutées avec les compagnies maritimes. Nous avons fortement milité, non pas pour le retour à ce qui existait en 2008, parce qu'en 2008, des catégories de produits bénéficiaient de taux de fret minorés, mais notre propos visait la même application pour tous les produits de première nécessité. Il nous a été répondu que ce principe était compliqué pour des raisons administratives. Nous sommes en 2023. Nous relevons tous les jours dans la presse des systèmes de plus en plus évolués et imaginons que ce dispositif devrait être possible. Une volonté est toutefois nécessaire. Nous essayons de faire passer un message aux compagnies maritimes : elles ont réellement deux métiers. D'une part le commerce international, c'est-à-dire tous les échanges entre deux pays qui sont des pays étrangers, avec une coopération commerciale où les compagnies font le lien entre ces pays. Dans notre cas, nous faisons le lien entre la France et la France, ce qui est un peu différent. Je ne suis pas certain que ce cas de figure doit exactement obéir aux conventions du commerce international. Nous avons peut-être intérêt à regarder des dispositifs plus flexibles. Quant à la faisabilité administrative, je ne suis pas armateur et n'ai pas connaissance de leurs difficultés. J'ai le sentiment qu'en 2023, il est cependant possible de faire beaucoup sur le plan informatique.

Nous nous sommes inscrits dans le dispositif du BQP de manière tout à fait naturelle, comme nous le faisons à chaque fois. Nous avons proposé la péréquation que je vous ai également proposée aujourd'hui, qui n'a pas été retenue. Dans le dispositif BQP en Martinique, et je crois que ce principe n'a pas existé dans d'autres territoires, nous avons considéré deux catégories de produit : d'une part des produits sur lesquels une baisse de prix était opérée dans un contexte très inflationniste, et d'autre part, des produits sur lesquels nous nous engagions à strictement répercuter les augmentations que nous aurions subies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion