Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Pourriez-vous nous indiquer des études ou travaux récents consacrés à l'évaluation du coût de la vie dans les départements et régions d'outre-mer ?

Par ailleurs, sur la question des marges, comment pouvez-vous évaluer les taux de marge des différents acteurs du transport et de la distribution ?

Ma troisième question porte sur les tarifs bancaires. Vous avez dit que l'une des solutions est la question de l'accompagnement de l'entrepreneuriat privé et de l'initiative locale privée. Le différentiel au niveau des tarifs bancaires, même s'il a été réduit, reste quand même conséquent dans un territoire où il y a plus de précarité, plus de pauvreté et plus de chômage. Que proposez-vous concrètement pour réduire à zéro cet écart de tarification bancaire aujourd'hui – pas seulement pour les ménages, mais aussi pour les entreprises ? En effet, on voit très bien que cela ajoute au coût de la vie aussi bien des ménages que des entreprises, mais aussi des collectivités dans les territoires.

Sur la question des entreprises, qui sont essentielles, quelles sont les études que vous avez lancées ? Quelles propositions formulez-vous pour orienter l'accompagnement des entreprises, qui ont de plus en plus de mal à bénéficier de prêts bancaires ?

Vous parlez de risques ; je suppose que c'est lié à l'exiguïté du territoire, à l'insularité, à l'éloignement, mais aussi peut-être à la pauvreté de la clientèle du marché qui se trouve dans nos territoires. Comment faire en sorte que vous puissiez véritablement avoir des études plus poussées pour mieux accompagner les entreprises dans l'obtention des crédits ?

Pour que les entreprises puissent augmenter leur niveau d'activité, il faut qu'elles puissent investir– je suis d'accord avec vous ; pour investir, il faut des prêts ; pour avoir les prêts, il faut avoir des banques qui acceptent de prêter. Or il ne faut pas que cela soit plus contraignant que vis-à-vis des banques qui sont installées en France hexagonale par rapport aux entreprises hexagonales. L'objectif est que le système ne génère pas des inégalités ou des discriminations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion