Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Je comprends que vous privilégiiez, en tant que responsable, une action plutôt liée à l'exécution par rapport à un cadre qui est fixé. Cependant, en tant qu'acteur de terrain que vous êtes aussi, vous avez une marge de proposition, puisque vous vivez les choses au quotidien. Vous restez limité sur la question des potentialités des personnes concernées par le sujet de LADOM, mais je ne vous entends pas prendre en compte le fait que l'insularité et l'éloignement sont éternels. Les 8 000 kilomètres qui séparent la Martinique de la France ne vont pas disparaître. Il y aura donc toujours un décalage entre le Français qui peut prendre le train ou l'avion à l'intérieur de l'Hexagone pour aller de n'importe quel endroit du territoire à un autre et un Martiniquais qui va devoir parcourir 8 000 km en avion et subir six heures de décalage horaire. Quant aux propositions d'évolution que vous allez mettre en place, je ne crois pas que vous puissiez écarter la notion d'insularité et d'éloignement, qui est structurelle. Si elle est structurelle, il faut une réponse de compensation qui soit à la hauteur. Pour la Corse, c'est son éloignement à 600 kilomètres des côtes françaises qui a conduit à la mise en place d'un dispositif particulier.

Vous parlez des critères sociaux, soit. Même si vous n'êtes présent que depuis deux mois, l'outil est là. Que pensez-vous faire, en termes de propositions, pour ne pas simplement être dans une démarche d'exécution dans un cadre fixé, qui est normal, mais qui nous permettrait, à nous, les législateurs, de voir comment améliorer la notion de continuité territoriale, au sens équitable et au sens de la dignité humaine ?

L'indicateur que vous prenez m'inquiète davantage, car avoir 70 % de personnes concernées par des seuils de revenus qui sont très faibles est un élément prouvant que le chômage, la précarité et la pauvreté sont véritablement exorbitants dans nos territoires, ce qui vient s'ajouter à un coût de la vie général encore plus important.

Par rapport à la mission de LADOM, même si aujourd'hui elle est aussi d'assurer l'insertion des personnes, et en tout cas de réduire les contraintes et les inégalités de niveau de vie des personnes, ne pensez-vous pas que des propositions existent, qui vont au-delà du champ actuel du cadre législatif tel qu'il est fixé, et auquel, à mon avis, vous ne devriez pas vous limiter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion