Intervention de Jean-Pierre Chalus

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-Pierre Chalus, président du directoire du grand port maritime de la Guadeloupe, président de l'Union des ports de France :

De la CMA CGM, qui est en train d'augmenter la taille de ses bateaux.

Cela étant, l'infrastructure n'est pas réservée à la CMA CGM : elle est ouverte à l'ensemble des armateurs. Et je pense qu'en requalifiant notre offre d'infrastructure dans les Antilles, nous pourrions plus facilement la commercialiser. Notre infrastructure actuelle, de petite taille, n'intéresse pas les autres armateurs mondiaux. Elle correspond à un schéma de desserte de nos îles – un service pendulaire entre l'Europe et les Antilles – qui est périmé. Les ports des Antilles françaises sont appelés à fonctionner comme les autres grands ports du monde, avec un nombre beaucoup plus élevé de navires qui font escale, notamment ceux qui franchissent le canal de Panama. Cette tendance, qui est extrêmement forte, était inenvisageable il y a encore deux ou trois ans.

Je considère que quand les grands ports de Martinique et de Guadeloupe affichent une ambition en matière d'infrastructure leur permettant d'attirer d'autres compagnies, cela ne peut être que bénéfique pour eux. Encore faut-il que ces transformations soient visibles, qu'elles créent une offre supplémentaire et que l'ensemble des services que nous offrons sur nos plateformes soient de qualité. D'où les enjeux liés au remorquage et au pilotage, qui sont des services cruciaux pour les amateurs. Ceux-ci nous demandent comment nous assurons la sécurité de leurs navires, quel est le niveau de sûreté de nos ports. Je pense que les États-Unis nous auditerons en la matière. Nous sommes encore perfectibles sur ce point. Il faut que nous puissions dire que les grands ports de Martinique et de Guadeloupe sont appelés à peser dans le bassin caribéen.

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