Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 3482 (Irrecevable)

Publié le 10 mai 2024 par : M. Breton.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, il est créé un « Fonds dédié à la transition agroécologique ».

Ce fonds vise à financer et à accompagner la transition agroécologique des acteurs de la production agricole et de la transformation :

1° En accompagnant le financement des projets qui visent à mettre en œuvre de nouveaux modèles de production agro-écologique dont le déploiement de nouvelles technologies ;

2° En améliorant le transfert des recherches agronomiques vers les acteurs agricoles et alimentaires par le développement d’expérimentations ;

3° En assurant les acteurs face aux risques que représente le changement vers de nouvelles pratiques agro-écologiques.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Amendement d’appel.

Cet amendement propose la création d’un fonds pour la transition agroécologique afin d’accompagner les acteurs de la chaîne alimentaire dans l’adoption de pratiques plus vertueuses et de les massifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion