Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 2613 (Irrecevable)

Publié le 10 mai 2024 par : Mme Bonnivard, M. Bourgeaux, Mme Corneloup, M. Descoeur, M. Bazin, M. Jean-Pierre Vigier, M. Bony, Mme Serre, Mme Duby-Muller.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le rétablissement de l’exonération du gazole non routier pour les agriculteurs.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à ce que le Gouvernement remette un rapport sur la suppression du GNR pour les agriculteurs.

En effet, la loi de Finances pour 2023, la loi a introduit la fin progressive du GNR pour les agriculteurs. La fin de cette exonération fut une des origines des colères légitimes des agriculteurs que nous connaissons ces derniers mois. Pourtant, malgré les annonces du Gouvernement au sujet du rétablissement du GNR, aucune mesure n’est proposée dans ce projet de loi. Il s'agit pourtant d'une mesure qui ne tient pas compte de la réalité des exploitations qui déploient des efforts conséquents doit être relayé à plus tard, le temps que le secteur puisse s’adapter à la transition énergétique et verdir son parc de véhicules thermiques. Néanmoins, aujourd’hui les agriculteurs et les éleveurs ne disposent pas à ce jour d’alternatives énergétiques fiables techniquement et viables économiquement.

Dans cette attente, toute suppression d’exonération fiscale doit être considérée comme une augmentation de charges dans un contexte d’inflation des normes et de surenchérissement des coûts des matières premières grevant le revenu des agriculteurs dans un contexte où la compétitivité et la souveraineté doivent prioritairement guider l’action publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion